Forte chaleur et eau verte, comment l’éviter ?

Forte chaleur et eau verte, comment l'éviter ?

Comment éviter que ma piscine ne devienne verte pendant une vague de chaleur intense ?

En plein été, lorsque les températures sont élevées, il est crucial de protéger sa peau et de prendre soin de sa réserve de soleil. Cependant, il ne faut pas négliger sa piscine… sinon, elle pourrait bien virer au vert !

Chaleur intense, algues et eau de piscine qui se dégrade...

C’est indéniable, l’eau de piscine et les vagues de chaleur ne sont pas compatibles ! En effet, lorsque la chaleur fait grimper la température de l’eau de la piscine au-dessus de 28°C, celle-ci devient un environnement propice à la prolifération des micro-organismes, algues, champignons et autres bactéries qui s’y développent rapidement !

Lorsque les algues envahissent le bassin, l’eau passe du bleu au vert… ! Cette couleur peu engageante s’accompagne souvent de parois de piscine glissantes, deux signes révélateurs que l’eau de la piscine s’est détériorée.

Prévenir l’eau de piscine verte en période de canicule

Heureusement, il existe des mesures préventives pour éviter que l’eau de piscine ne devienne verte par temps de forte chaleur. Lorsque le mercure monte et que l’eau chauffe, il est recommandé de :

  • Placer un thermomètre dans la piscine pour surveiller en permanence la température de l’eau et ajuster les traitements en conséquence.
  • Ne pas couvrir la piscine avec une bâche, car cela ferait augmenter encore plus la température de l’eau et favoriserait la prolifération des algues !
  • Vérifier régulièrement le pH de l’eau et le niveau de désinfectant en période de chaleur intense. Comme les produits de traitement de l’eau perdent en efficacité dans une eau très chaude, il est conseillé de faire fonctionner la filtration en continu dès que la température de l’eau approche les 30°C.

Rattraper une eau de piscine qui a tourné à cause de la chaleur

Si, malgré toutes nos précautions, l’eau de la piscine vire au vert, il existe des solutions ! Il suffit de réaliser un traitement choc en suivant ces cinq étapes :

 

  • Vérifier et ajuster le pH de l’eau si nécessaire. Nettoyer également le filtre de la piscine.
  • Nettoyer la piscine en brossant la ligne d’eau, le fond et les parois. Si l’eau est vraiment trop opaque, cette étape peut être omise.
  • Appliquer un traitement choc avec le produit approprié (chlore choc ou ou hypochlorite de calcium pour une piscine traitée au chlore, brome choc pour une piscine traitée au brome, oxygène actif pour une piscine traitée au PHMB…), en respectant les dosages.
  • Faire tourner la filtration en continu jusqu’à ce que l’eau retrouve sa couleur normale. Si l’eau reste trouble, ajouter un produit floculant pour améliorer l’efficacité de la filtration.
  • Procéder à un grand nettoyage de la piscine, en n’oubliant pas un bon lavage à contre-courant du filtre !